free responsive website templates

CANOPÉE SOLAIRE

Stratégie de jour et nuit pour économiser l'énergie

Mobirise

PROTECTION SOLAIRE

La canopée solaire remplit un grand  nombre de fonctions propres à la  stratégie bioclimatique de Baitykool. À l’image de la cime des arbres  qui viennent abriter le reste de  la végétation de la jungle, notre canopée solaire protège notre coeur  végétal des rayons solaires directs  intenses de Dubaï. L’ombre est  assurée par des panneaux solaires biverres,  garantissant un jeu de lumière  qui participe au confort lumineux  tout en réduisant la sensation de  chaleur dans le patio. 

PRODUCTION D’ÉNERGIE 

Cette canopée solaire produit l’ensemble de notre éléctricité grâce à des cellules innovantes dont les motifs sont optimisés pour capter et acheminer l’énergie solaire le plus efficacement possible. Ces cellules sont dites biomimétiques car elles s’inspirent du phénomène de collecte de l’énergie réalisé par les feuilles pour réaliser la photosynthèse. Nos modules photovoltaïques allient esthétisme et efficacité énergétique. Nous avons également des panneaux solaires en façade pour avoir une production d’électricité constante du levé au couché de l’astre solaire.

Mobirise

SYSTÈMES CONSTRUCTIFS

Une seconde innovation provient de  la structure porteuse des panneaux  photovoltaïques, réalisée en bois  lamellé-collé / carbone. Le bois va  donner de l’inertie à la structure  tandis que la carbone va donner  de la rigidité (portée de 10 mètres).  Résultats : on prévoit une réduction  de moitié des sections des poutres  qui viendront soutenir les panneaux  solaires. Des calculs théoriques déjà  vérifiés sur une poutre lamellée-collée  bois-carbone de 3m.  La canopée solaire est un concentré  de nouveautés qui reflète nos  ambitions en matière d’intégration  architecturale, d’efficience  énergétique et d’innovation.

Mobirise

VENTILATION NATURELLE

Notre canopée solaire participe  également à la ventilation naturelle  nocturne. En effet, l’entrée de notre  maison sera exposée au Nord d’où  vient le vent dominant à Dubaï. Ce  vent s’engouffrera dans le patio puis  évacuera la chaleur emmagasinée dans le patio la nuit. La nuit, la  canopée se range sur la toiture au  sud, grâce à un système de guidage  en translation ingénieux. Une  stratégie bioclimatique favorisant un  effet tunnel qui nous permet de nous  passer de la climatisation. 

La surventilation nocturne nous  permet d’évacuer la chaleur apportée  par les équipements électriques et les occupants accumulés en  journée. Notre patio, grâce à l’effet  d’évapotranspiration augmente le  taux d’humidité de l’air. Un air plus  frais qui va évacuer plus facilement la  chaleur. Ainsi, il n’est plus nécessaire de climatiser. Les différentes  caractéristiques des matériaux de  notre enveloppe prennent le relais  pour conserver et restituer cette  fraîcheur accumulée naturellement la  nuit, dans la journée.