how to build a website

MODE DE CONSTRUCTION NOVATEUR

CHALLENGE CONSTRUCTIF

Baitykool est un projet exceptionnel  à plus d’un titre. Sa conception et sa réalisation sur plusieurs pays constituent un défi unique à relever pour nos équipes. Le projet sera préfabriqué en France dans différentes villes puis transportées en containers par voie terrestre et maritime jusqu’au campus de l’université Amity à Dubaï. La maiso nsera assemblée sur place par les étudiants puis déplacés en trois parties par transport exceptionnel jusqu’au site du concours sur le Solar Park, au milieu du désert. Nous avons affiné le projet et les méthodes de construction pour optimiser le coût à plusieurs niveaux : temps de chantier, location d’engins, transport. 

Le projet a été pensé pour anticiper  toutes les phases du projet. Les matériaux, les techniques d’assemblage et le poids de l’ensemble répondent aux exigences  de la logistique autant qu’aux performances énergétiques et aux  prestations architecturales du projet. Tout est connecté.  

Nous avons retenu l’ossature bois, associée à des parois de CLT, comme structure principale de la maison, avec des éléments de toiture et de  plancher en caissons bois, système qui permet une préfabrication aisée tout en gardant de la légèreté. Les façades en dentelle de béton  viennent habiller l’ensemble avec un aspect minéral rappelant les moucharabiés du Moyen Orient. Posé au milieu du désert, le projet évoque  un rocher immuable renfermant une oasis, qui contraste avec la nature nomade de sa construction.

Mobirise

UNE STRUCTURE EN BOIS

La solution de structure en bois s’est rapidement imposée pour ce projet exceptionnel qui a parcouru de nombreux kilomètres, et a rapidement dû être mise en place et soumise à une certaine quantité de chargement (toiture végétalisée, BFUP en façade, systèmes en toiture…). L’ensemble de la structure se décompose en caissons isolés, fabriqués en France (CILC à Poitiers) et envoyés par containers à Dubaï. Une fois sur place, ces éléments                     « s’assemblent » et se liaisonnent facilement, à l’aide d’engins de levage adaptés. 

La toiture est constituée de fermettes industrielles et d’OSB supportant des bacs de végétation sur la partie inclinée, les systèmes tels que Radiative Sky Cooling et pergola avec lames solaires rétractables. 

Les voiles porteurs se composent de panneaux de CLT 60 mm (3 plis) et supportent directement les caissons de toiture. Des montants type ossature classique réalisent la surépaisseur permettant d’intégrer des panneaux d’isolant et réalisent l’acrotère de la toiture, acrotère sur lequel repose le bardage en BFUP. L’ensemble constitue un caisson très résistant et rigide. 

Sur le même principe que les caissons de toiture, les planchers se constituent de solives en bois massif,  fermé par le même OSB que la toiture.  Ils sont fixés, en bout de solives, par des queues d’arondes métalliques aux longrines.

Mobirise