html templates

TOITURE VÉGÉTALE

TOITURE VÉGÉTALE: LES PLANTES

L'eau filtrée est réutilisée pour les légumes et les plantes locales, qui se trouvent sur la pergola, sur les parois latérales du patio et sur le toit. Différents aspects ont été pris en compte pour choisir les bonnes plantes. Nous voulions qu’elles soient locales, dans la mesure où celles-ci sont les plus adaptées au climat local et aux conditions. Nous avons donc sélectionné des plantes ayant de faibles besoins en eau comme des succulentes pour le toit, tandis que les plantes grimpantes qui ont de plus grands besoins en eau ont été choisies pour les murs et la pergola. De cette façon, elles pourront alors libérer de l’eau dans l’air et le rafraichir. 

La conception du toit est spécialement pensée pour tirer avantage des caractéristiques de chaque plante. Grâce à sa forme en escalier, les plantes extérieures protègent ainsi les plantes intérieures. Par conséquent, les plantes fortes se trouvent sur la partie extérieure puisqu’elles ont de faibles besoins en eau, ainsi qu’une plus forte résistance à la chaleur et à la lumière du soleil. Les plantes moins résistantes se trouvent elles à l’intérieur car leurs besoins en eau sont plus conséquents dû à une plus grande évapotranspiration. Cette forme permet donc à l’eau de ruisseler des marches supérieures jusqu’aux marches inférieures. 

Mobirise

TOITURE VÉGÉTALE: L'IRRIGATION

En ce qui concerne l’irrigation de la toiture, nous avons choisi le dispositif innovant Vertige. Il est composé de tuyaux percés qui sont placés sur des tapis de rétention. Ils sont situés en hauteur ce qui permet de réduire à la fois les pertes par évaporation et par gravitation. L’idée a été donnée par la société Epiphyte. L’ensemble est relié par un système d’arrosage automatique intelligent, qui est connecté avec une station météo en temps réel. Il protège l’étanchéité et dispose d’un arrosage intégré autonome avec un système de sous-irrigation permettant une consommation maîtrisée.